Par le Ciel,
avec les étoiles du pèlerin...
Le patrimoine oriental et occidental
des chrétiens, et le désir de le connaître
pour en vivre...
"Notre méditation habituelle
devrait être la louange de Dieu,
parce que la louange de Dieu
sera notre éternelle allégresse."
St Augustin, Commentaire sur le Psaume 148.
Ce Site donne un accès facilité
aux Pères de l'Eglise et aux Auteurs chrétiens,
en vue d'une connaissance transformante,
qui passe par l'intelligence
de la Tradition intellectuelle chrétienne
et de son patrimoine bimillénaire...
* Novitas
Grégoire de Nysse
"Lex orandi/Lex credendi" in Liturgie
Saint Vincent de Lérins
Lexique grec in Pères de l'Eglise
au 2/12
Ad fratres in eremo – Extraits
(Traduction par E. H.)
“A ceux qui se retirent dans le désert“
(intérieur et/ou extérieur) et qui souhaitent
mettre le Christ au centre de leur vie.
Sermon 2
Sur la Paix
Combien la Paix vous est nécessaire à vous qui recherchez la solitude ! La puissance de la Paix est telle que l’Apôtre en fait mention dans toutes ses lettres (…). Dira-t-on d’ailleurs qu’il est chrétien celui qui n’a la Paix, ni dans son cœur ni dans ses lèvres, ni dans ses œuvres ! Celui qui n’a pas d’espérance en elle, pose son pied sur un terrain hasardeux et ensemence dans du sable (…).
Ô Paix ! Mère des ermites… Tu es l’union des patriarches, le char des prophètes, le refuge des Apôtres, le réconfort des martyrs, le ceinturon des confesseurs, la Joie des vierges, le miroir des veuves, le bien précieux que vénèrent les époux, une forteresse contre les méchants, l’horreur des tyrans, le supplice des voleurs.
Ô Paix ! Edifice de Dieu : les foudres des princes de ce monde ne peuvent te détruire, ni les assauts du démon ne sauraient te blesser. Tu rends riche le pauvre, et le riche, tu le fais mendiant (…) Tu es le plus précieux de tous les biens.
Gardez la Paix dans votre cœur, qu’elle soit sur vos lèvres et dans vos actes (…). Le diable ne peut entrer dans une demeure dans laquelle la Paix domine. (…)
Ô Paix, tu es la sérénité de l’esprit, la tranquillité de l’âme, la simplicité du cœur, le lien de l’attachement intérieur, la concorde dans la charité. Elle est ce bien suprême qui détruit les artifices, désarme les guerres, contraint les colères, foule aux pieds l’orgueil, préfère l’humilité, calme les désaccords, accorde les ennemis, convient à tous ; elle est l’esprit des désirs de tous… Bienheureux qui te possède, maudit celui qui te déteste et te détruit parmi les hommes. C’est un antéchrist et un fils de perdition. Ô Paix ! Que celui qui te possède te garde (…)
De même que l’esprit humain ne saurait donner la vie qu’à des membres unis ensemble, de même l’Esprit Saint ne peut nous vivifier qu’autant que nous sommes unis dans la Paix.