Lueurs d'Oraison 12
Réapprendre à se bien nourrir !
Textes de la Tradition spirituelle chrétienne
pour entrer dans la Prière d'Oraison.
Prendre chaque jour un temps de méditation
à partir d'une pensée tirée de l'expérience
spirituelle catholique millénaire et, demeurant
en silence, prier le Dieu qui nous habite.
1 "Un bassin doit d'abord être rempli
pour donner sa surabondance...
Dans l'Eglise, nous n'avons que
trop de canaux et trop peu de bassins..."
(SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, Sermon Cant des Cant.)
2 "Tout comme la multitude d'images qui
parviennent à un miroir le laisse sans souillure,
il en est de même des images des pensées
immondes qui se forment dans un cœur
impassible..." (Evagre le Pontique, IVème, cité par
DADISHO'QATRAYA, Commentaire sur le paradis des Pères,
I,52)
3 "Chaque fois que les démons nous apparaissent
sous des formes différents (qu'elles disparaissent
rapidement en vue de notre secours ou qu'elles
persistent en vue de notre profit -spirituel -), nous
ne devons avoir de cesse de prier, de faire le signe
de la croix et de prononcer le Nom du Christ..."
DADISHO'QATRAYA, Commentaire sur le paradis des Pères,
I,54)
4 "Pourquoi n'aimerais-je pas ce que Dieu fait ?
Que préfères-tu : aimer les choses du temps
et passer avec le temps, ou ne pas aimer
selon le monde et vivre éternellement avec Dieu ?
Le fleuve des choses temporelles nous entraîne (...)
L'amour du monde te roule dans son tourbillon ?
Tiens-toi au Christ. Pour toi, Il s'est fait temporel
par le péché. Lui est devenu temporel
par miséricorde pour te délivrer du péché."
(SAINT AUGUSTIN, Commentaire sur St Jean, Tract. II)
5 "L'homme doit en méditant, affiner
l'aiguillon de la conscience
par la surveillance sur soi ;
il doit considérer trois choses :
le jour imminent de sa mort,
le sang du Christ qui coule dans nos veines,
et le visage de Celui qui l'attend."
(Florent RADEWIJNS, 1374
(Petit manuel pour dévot moderne XIII)
6 "Si vous voulez être forts,
il faut absolument que vous ne cessiez jamais
d'alimenter le feu du saint désir avec le bois
de la connaissance de vous-même.
Ce bois nourrit le feu de la divine charité ;
et la charité s'obtient par l'ineffable
amour de Dieu. Alors l'âme s'unit au prochain."
(SAINTE CATHERINE DE SIENNE, XIVème
Lettre II à Raymond de Capoue)
7 "Consentir c'est être sauvé.
Ote le libre arbitre, il n'y à plus rien à sauver :
ôte la grâce, il n'y a plus rien qui sauve."
(SAINT BERNARD, XIIème, Traite de la grâce
et du libre arbitre, Prologue 2)
8 "La lecture est l'étude attentive,
faite par un esprit appliqué, des Saintes Ecritures.
La méditation est l'investigation soigneuse,
à l'aide se la raison, d'une vérité cachée.
La prière est l'élévation du cœur
vers Dieu pour éloigner le mal et obtenir le bien.
La contemplation est l'élévation en Dieu de l'âme
ravie dans le savourement des joies éternelles."
(GUIGUES LE CHARTREUX XIIème,
l'échelle des moines)
9 "Il convient d'aimer beaucoup le prochain
et de le rechercher peu...
L'Amour de la créature doit avoir pour mesure
celui de Dieu (...) Il faut aimer le prochain pour Dieu
et non pour l'intérêt ou le plaisir qu'on y trouve (...)
La charité véritable demande toujours qu'on
ait de la compassion pour la faiblesse humaine."
(SAINTE CATHERINE DE SIENNE, XIVème
Lettre à Raymond de Capoue)
10 "Les hommes voient tellement
leur propre plaisir, qu'ils ne savent plus
ni discerner ni connaître
en vérité ce qui m'offense vraiment."
(SAINTE CATHERINE DE SIENNE, XIVème
Traité de l'Oraison LXIX)