Le nœud rédempteur...
29ème Dimanche du Temps ordinaire
Le nœud rédempteur...
L'union rédemptrice...
La communion rédemptrice...
1
"Seigneur, fais nous toujours
agir pour toi avec une volonté ardente"
(Oraison d'ouverture du 29ème dimanche)
La première fois que dans la Liturgie chrétienne,
nous adressons cette demande à Dieu
de cette manière là,
c'est vers l'an 750,
dans un livre liturgique alors en vigueur !
Ce sont les premières oraisons très vénérables
de la Messe et du Missel...
+
Dans l'anthropologie chrétienne,
et augustinienne tout particulièrement,
la volonté est le lieu de l'amour dans l'âme !
L'intelligence est le lieu de l'acte de foi
Et la mémoire est le lieu de tous les actes
d'espérance que nous faisons
pour guérir ses blessures...
Saint Jean de la Croix établira
plus tard la correspondance
entre les facultés de l'âme
(intelligence, mémoire et volonté)
et les vertus théologales
'foi, espérance et charité)...
Le lieu de la volonté humaine
est important, car c'est là que la grâce
divine permet l'amour ordonné...
Ici, il s'agit de demander à Dieu
de stimuler notre volonté
avec l'ardeur de l'amour chrétien,
mais en vue de quoi et comment ?
Quel est ce nœud rédempteur
dans le Christianisme de Jésus-Christ ?
2
Le propre de l'amour chrétien,
c'est de faire de notre vie terrestre
une offrande consciente
dans l'offrande même du Christ :
"Pouvez-vous boire à la Coupe
à laquelle je vais boire ? " demande Jésus
à ses disciples qui persistent à surnager
dans des préoccupations hors de leur portée,
secondaires et quelque peu mesquines...
(Mt 10,35-45)
Les Apôtres sont prisonniers
dans une vision étriquée de la religion
et ne voient pas encore que l'acte de foi
ne concerne pas seulement
Celui auquel ils croient,
mais également et surtout,
la Mission spécifique qui est la sienne :
rendre toute gloire à Dieu,
offrir Sa vie pour le salut du monde...
Et par extension, notre vocation à nous :
faire de notre vie terrestre une offrande
réunie à l'offrande du Christ.
C'est ainsi que notre vie prend sa qualité
rédemptrice : entrer tout vivants
dans l'offrande du Christ...
"Pouvez-vous être plongés dans le baptême
dans lequel je vais être plongé ?"
Mt 10,35-45)
La première lecture préparant l'Evangile,
prophétise dans le Cantique d'Isaïe,
que pour nous, "le Serviteur de Dieu, (le Christ)
acceptera de fait, de remettre Sa vie
en sacrifice au Père... "
(Is 53,10-11)
Et voici la conséquence concrète pour nous :
"Seigneur, fais nous toujours
agir pour toi avec une volonté ardente,
de sorte que nous acceptions consciemment
d'offrir notre vie dans la tienne
avec tout ce qu'elle comporte
de bonheurs, de joies,
de drames, d'angoisses et d'inquiétudes :
c'est ainsi qu'elle sera rédemptrice, à Ta suite !
3
Et Saint Paul ne manque pas d'exprimer
de différentes manières et à l'envi,
cette réalité du sacerdoce de notre baptême :
"Je vous exhorte à offrir vos personnes
en hosties vivantes :
c'est là le culte spirituel que vous
rendez à Dieu!"
(Rm 12)
Dans la deuxième lecture de ce dimanche,
un disciple de saint Paul, l'auteur
de l'Epitre aux hébreux,
nous fait connaître qu'en Jésus
nous avons le grand prêtre par excellence,
Celui par qui tout arrive et
tout remonte au Père :
"nous n'avons pas en Jésus
un grand prêtre incapable de compatir
à nos faiblesses, mais un grand prêtre
éprouvé en toutes choses..."
(He 4,14-16)
Dieu s'est fait homme pour nous permettre
de référer notre vie à la Sienne
dans une même volonté d'amour
et c'est cela qui confère à notre vie humaine
sa dimension sacrificielle,
rédemptrice et éternelle.
Qui a compris cela ne se pose plus
la question de savoir si oui ou non
la participation fréquente, habituelle
et activement consciente à la Messe de Jésus
est importante ou non !
C'est dans la Messe que nous réalisons
le nœud rédempteur
qui unit notre offrande à la Sienne,
qui consacre notre offrande dans la Sienne !
Et c'est ce Christianisme là
qui est
le Christianisme de Jésus-Christ.
Qui comprend cela vit dans la même
volonté d'amour que celle du Père,
dans la même volonté d'amour du Fils
qui accomplit celle du Père,
et dans la même volonté d'amour
du Père et du Fils,
qui permet l'action sanctifiante de leur Esprit !
Et tout cela,
par la force d'une même volonté humaine,
divine et ardente d'Amour :
la Sienne en Toi et la tienne en Lui !