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Se remettre toujours dans l'ordre

du Dieu de Jésus-Christ !




21ème Dimanche du Temps ordinaire


Se remettre toujours dans l'ordre

du Dieu de Jésus-Christ !



Josué (24,1-18),

fait une magnifique profession de foi :

"moi et les miens,

nous voulons servir le Seigneur (...)

Plutôt mourir que d'abandonner le Seigneur

en servant les divinités... "



Jésus en son Evangile (Jn 6,58-69),

dans la finale de son discours sur le Pain de vie,

nous redit "que c'est l'esprit qui fait vivre

et non pas d'abord la chair !"

Car Lui seul "a les Paroles de la Vie éternelle !"



Saint Paul dans son Epître aux Ephésiens (5,21-32),

nous invite formellement

à nous soumettre les uns aux autres !"

Le verbe "soumettre" est sans doute

bien difficile à comprendre

dans une forme d'esprit moderne.

On a beaucoup glosé à son propos,

estimant que Paul aurait été victime

de son époque et de son milieu

pour prétendre à une telle dissonance !

La réalité du texte est comme toujours

plus complexe,

et comme toujours,

il convient d'aller chercher

le sens des mots et l'étymologie juste

des expressions employées...



Le verbe ici utilisé, en grec, est :

άσσω"/ὑποτάσσω.

Il signifie tout particulièrement

"se mettre dans l'ordre,

trouver sa juste place,

trouver et choisir la place appropriée

que Dieu veut nous voir adopter..."

Et c'est tout l'esprit

des trois lectures de ce dimanche.



Il est à noter que l'anthropologie biblique

a toujours clairement manifesté

la complémentarité homme/femme,

ainsi que l'égalité des personnes

dans la distinction précise

de leur vocation respective...




Il faudrait certainement comprendre le texte

de Saint Paul ainsi ;

homme et femme, et selon

notre vocation spécifique,

nous voulons habituellement,

et dans une union vraiment chrétienne,

elle-même scellée

dans le sacrement du mariage chrétien,

vécu ensemble et consciemment,

nous ajuster sans cesse

à ce que Dieu veut et qui nous est transmis

par Son Fils,

à ce que Dieu préfère,

à Son Mystère d'amour,

à Son dessein divin de salut...




Le verbe "τάσσω"/ὑποτάσσω."

malheureusement trop souvent

traduit par "se soumettre",

signifie plus précisément : se caler ensemble

sur ce que nous comprenons qu'en tout,

Dieu préfère !




C'est en cela que la "chair",

l'apparence des choses,

ne correspond pas encore à l'"esprit",

qui désigne le cœur

et la vérité de l'intention de Dieu !

Or comme chrétiens, nous devrions toujours

servir le cœur profond de la volonté

humainement connaissable de Dieu !



Toutes choses qu'exprime Josué à sa manière :

"moi et les miens,

nous voulons servir d'abord le Seigneur !"



Non pas "se soumettre",

mais  άσσω" , se caler en permanence,

chercher à se recaler constamment,

et cela jusque dans tous les aspects de notre vie,

sur ce que nous savons que Dieu préfère...


C'est un sacerdoce conjugal,

c'est le sacerdoce baptismal

vécu à deux,

par le sacrement vivant

du mariage qui nous unit !



Tel est l'esprit chrétien

de ces trois lectures !




D'ailleurs,

en maçonnerie, en menuiserie, ou

lorsque nous bricolons tout simplement,

ne cherchons-nous pas à utiliser

un tasseau, une petite cale de bois

bien salutaire,

qui permettra à l'ensemble

de ce que nous construisons de tenir ?


Et si moi aussi

je servais de cale à mon frère, à ma sœur,

pour qu'il ou elle retrouve

le Mystère de Dieu,

je ne perdrais rien de moi-même

en me calant "sous" le joug

de ce beau ministère si chrétien !




La vie chrétienne consiste donc

à s'ajuster tous ensemble

et chacun en particulier

à Dieu-lui-même,

plus qu'à nous-mêmes,

les uns-vis-à-vis des autres

par rapport à Dieu

et selon Lui,

beaucoup plus qu'à nous "soumettre"

les uns aux autres ou même à Dieu !

Ce recalage permanent

ne devrait pas être compris comme "un moins",

mais comme "un plus" !




Il ne s'agit pas tant d'une soumission

humaine à proprement parler,

que d'un recalage permanent,

avec la souplesse

qu'une vraie vie sacramentelle permet

seul, à deux ou tous ensemble,

les uns vis-à-vis des autres dans tous les cas,

mais à cause de Dieu seul et pour Dieu seul !




"Tu as les Paroles de la Vie éternelle "

veut dire : je chercherai avec ceux que j'aime

Qui Tu es ô mon Dieu,,

ce que Tu veux,

ce que Tu préfères,

pour m'essayer

à sentir comme Tu sens,

à voir comme Tu vois,

à vouloir comme Tu veux,

à aimer comme Tu aimes !



"τάσσω !

Tasso/Upotasso !"


+


Chercher à se replacer

sans cesse dans l'ordre

du Dieu de Jésus-Christ !







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